« La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »
    
Harry Golombek
Menu

Fermer Le jeu d'échecs

Fermer Les Ouvertures

Fermer Calendrier 2017/2018

Fermer Histoires d'échecs publiées par " Piègue "

Fermer Historique des échecs

Fermer Le Club

Apprendre en ligne

*Problèmes Tactiques  Chess Tempo

*Problèmes Tactiques 2  ChessOk

*Travailler ses ouvertures ChessOk

*Jouer aux échecs      sur Lichess

Le Club - Histoire du Club

 

HISTORIQUE DU CLUB

 

Patrick GALABER était-il inconscient ou visionnaire lorsqu’en 2001 il déposa les statuts du club à la préfecture ? C’est sur la base de ce document manuscrit que le maire de Tresses l’accueillit et lui permit l’achat de jeux complets tout en attribuant une salle à la Maison Frisou. La première manifestation publique du nouveau club fut sa participation au forum des associations, ce qui lui a permis de porter le nombre des adhérents de trois à cinq !

Très vite des amis du jeune président ont rejoint les rangs du club. Aujourd’hui beaucoup de ceux qui ont commencé l’aventure nous ont quittés mais leur action perdure : c’est près de quarante membres qui composent aujourd’hui le club. En 2004 Patrick GALABER s’étant retiré, Max SANGUINE est devenu président.

Outre les adhésions individuelles nous avons accueilli des membres du club de Fargues-Saint-Hilaire qui, à peine formé, a arrêté ses activités en 2002. Le même phénomène s’est produit en 2011 en accueillant le club de Floirac qui a cessé d’exister.

A ses débuts l’Echiquier Tressois était uniquement un club de loisirs, non affilié à une fédération. Mais le besoin de rencontrer des joueurs d’échecs hors nos murs s’étant vite fait sentir, l’adhésion à la Fédération Française des Echecs a été décidée en 2003. Depuis le club a présenté des équipes dans de nombreuses rencontres interclubs. Les résultats se sont améliorés progressivement :

-          En Régionale (8 équipes) : 8° en 2004, 2° en 2012

-          En Nationale IV Jeunes (jusqu’à 10 équipes) : 7° en 2006, 2° en 2012

-          En Championnat de France des Jeunes : un jeune pupille a pu participer à la finale nationale en 2012

Très tôt le club a ressenti la nécessité de recruter et former de jeunes joueurs. Certaines interventions se sont révélées négatives comme l’initiation aux échecs lors des activités périscolaires dans les écoles de Tresses et de Salleboeuf ou la participation aux journées du jeu organisées par la Ludothèque. D’autres sont positives, comme la participation à la fête des associations de Tresses ou l’initiation dispensée à l’école élémentaire de Tresses à la coupure de midi qui a entraîné de nombreux écoliers à rejoindre nos rangs pour approfondir la matière.

L’arrivée massive de jeunes dans nos rangs nous a orientés vers une formation plus poussée. A ce jour trois niveaux d’enseignement existent et permettent d’espérer des résultats améliorés dans toutes les compétitions.

Notre club n’a que onze ans mais son histoire s’inscrit à part entière dans celle de ce jeu dont l’origine est plus que millénaire. Une assurance pour l’avenir.


Date de création : 15/10/2012 @ 20:44
Dernière modification : 04/07/2016 @ 15:38
Catégorie : Le Club
Page lue 2341 fois


Connexion...
 Liste des membres Membres : 30

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 110559  
Tournois GMI en direct

Tata Steel Chess 2018 du 13 au 28 janvier 2018

 

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^