La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire.

  
Savielli Tartacower.
Menu

Fermer Le jeu d'échecs

Fermer Les Ouvertures

Fermer Calendrier 2018 - 2019

Fermer Histoires d'échecs publiées par " Piègue "

Fermer Historique des échecs

Fermer Le Club

Apprendre en ligne

*Problèmes Tactiques  Chess Tempo

*Problèmes Tactiques 2  ChessOk

*Travailler ses ouvertures ChessOk

*Jouer aux échecs      sur Lichess

Vidéo Blitzstream

news.gifNouvelles

Fête des associations - par Fredoc33 le 30/08/2019 @ 17:30

Venez nous trouver demain samedi 31 Août au Bourg de Tresses, à la fête des associations !!

Un stand pour renseignements et inscriptions, tables de jeux d'échecs à disposition, animation sur le jeu d'échecs géant et simultanée d'une quinzaine d'échiquiers.

Un très joli programme pour bien débuter cette nouvelle saison...

affiche_fete_assos.png

 


Ce mois de juillet, l'échiquier Tressois va participer à l'Opération CAP 33 organisée par le Conseil Départemental de la Gironde sur les communes des Coteaux Bordelais.

Vous trouverez ci-dessous le flyer récapitulant tous les sites et dates de nos interventions.

Venez découvrir le jeu d'échecs avec des initiations gratuites et faire de belles parties avec les bénévoles du club !!!

Flyer_cap33_cdc_paint.png

Le CDJE 33 participe activement à cette opération avec Loïc GONZALEZ comme animateur.

Il sera parmi nous sur la commune de Pompignac le 10 juillet pour la journée de Comités.

Flyer en dessous pour dates et lieux de ses interventions.

Flayer_cap33_tour_paint.png


Open Max Sanguine Article Sud Ouest - par Fredoc33 le 20/06/2019 @ 17:24

Article_Sud_Ouest_Juin_2019.jpg


Open Max Sanguine résultat - par Fredoc33 le 19/06/2019 @ 21:12

Voici les résultats de notre Open rapide "Max Sanguine" du 16 juin.

Suivre ce lien pour voir la grille américaine:

 

C'est le Maïtre Jean-Pierre BOUDRE qui remporte le tournoi devant le GM Matthieu CORNETTE et le GM Sébastien MAZE, le Maître Fide Mathieu TERNAULT à la 4ème place complète ce podium !! Le premier Tressois Loïc FOURNIER (Cadet) finit 5ème et Dylan CALVO (Minime) termine lui à la 9ème place.

C'est avec pas moins de 122 joueurs que notre rapide s'est déroulé par un dimanche de la fête des pères très ensoleillé. 21 clubs représentés dont certains venaient de très loin !! Les conditions de jeu étaient superbes dans cette magnifique salle du "Carré des Forges" de Fargues-Saint-Hilaire.

Le plus jeune (7 ans) et le plus ancien ( 78 ans), ont pu partager cette journée parmi nos GM et M qui nous ont fait l'honneur de leur présence.

Malgré quelques couacs du logiciel Papi, la journée s'est bien terminée avec une remise de récompenses en compagnie de Monsieur le maire de Fargues Bertrand GAUTIER et Madame Monique SANGUINE chargée d'émotion.

Un pot de l'amitié a clôturé la fin de la journée.

Un grand MERCI au bénévoles de l'échiquier Tressois pour toute l'aide fournie ainsi qu'à la municipalité de Fargues-Saint-Hilaire !!

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour la 4ème édition et pour de nouvelles aventures...

 


Open Max Sanguine - par Fredoc33 le 22/05/2019 @ 08:13

Nous organisons l'Open rapide Max Sanguine le dimanche 16 Juin dans la magnifique salle du "Carré des Forges" de Fargues-Saint-Hilaire.

Inscrivez-vous, il n'y a pas de limite du nombre de joueurs !!

 

Pour suivre les inscriptions:

Open_Max_Sanguine_2019_affiche.png


Article Sud Ouest - par Fredoc33 le 25/01/2019 @ 16:05

Article_Sud_Ouest_2019.jpg


Image_champ_gironde_1.jpg

  "Fort de son expérience réussie lors de son Open Rapide de juin 2018, le Club d'Échecs de Tresses s’est lancé dans un nouveau et ambitieux projet, celui d’organiser des prestigieux Championnats Départementaux individuels du Jeu d'Échecs pour la deuxième année consécutive en essayant de faire encore mieux que l'an passé. 
     Cette compétition a accueilli, dimanche 20 janvier, près de 300 jeunes répartis dans 12 catégories (des petits-poussins de moins de 8 ans aux juniors mixtes et féminins) et a attribué les places qualificatives si enviées pour les Championnats de Nouvelle-Aquitaine eux-mêmes qualificatifs pour les Championnats de France.

     C'est dire si le challenge était d'importance !
Parfaitement structuré depuis de nombreuses années, organisateur régulier de tournois,  de stages et initiateur d'une École d'Échecs appréciée, inscrit dans de multiples compétitions par équipe adultes et jeunes, l'Échiquier Tressois et des Coteaux Bordelais a déjà réussi son pari reposant sur une entente inter-communautaire précieuse et indispensable pour son entreprise, celle du Maire de Tresses Monsieur Christian SOUBIE, du  Président de la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais Monsieur Jean-Pierre SOUBIE, du Maire de Fargues-Saint-Hilaire Monsieur Bertrand GAUTIER et du Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde Monsieur Patrick HUDE avec le concours du Président du Comité Départemental du Jeu d'Échecs Monsieur Jean-Luc FEIT.
     Un exemple à suivre pour tous les clubs girondins et notamment bordelais. 
Cette compétition s’est déroulée de nouveau dans la salle du Carré des Forges de Fargues-Saint-Hilaire prêtée pour cette occasion par la Mairie de cette commune tandis que la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais et la Mairie de Tresses ont confié le matériel nécessaire (tables, barnums, ...). La salle des fêtes était aussi utilisée pour permettre aux parents accompagnateurs de passer cette belle journée à l’abri des intempéries.
     Le CDJE 33 a apporté son concours technique en fournissant jeux et pendules,  20 arbitres et récompenses.
Grace à une superbe équipe de bénévoles menée par son président Frédéric CALVO et tous ses dirigeants, le Club de Tresses a su mobiliser avec un dynamisme sans relâche pour faire de ce rassemblement Girondin une fête des échecs au combien estimée par tant de clubs au-delà des frontières de la Gironde. Les jeunes Tressois ont brillé par leur persévérance et huit d’entre eux se sont qualifiés, avec deux nouveaux Champions Tressois de Gironde : Dylan CALVO dans la catégorie des Minimes et Loïc FOURNIER dans la catégorie des Cadets.

C'est en présence de Jean-Marie Darmian Vice-Président du Conseil Départemental de la Gironde, de Bertrand Gautier maire de Fargues-Saint-Hilaire, d’Alain Sallette président de la Ligue des échecs, de Jean-Luc Feit président du Comité Départemental, de Frédéric Calvo président de l’échiquier Tressois et de Noël Bonnieu président de l'AFCAM Nouvelle Aquitaine, que les récompenses ont clôturées la journée. "


Bonnes Fêtes - par Fredoc33 le 21/12/2018 @ 15:57

joyeuses_fetes.png


Adieu mon ami... - par Fredoc33 le 30/11/2018 @ 16:55

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce la disparition de notre ami "Max SANGUINE", fondateur et ancien président de l'échiquier Tressois.

Une messe se tiendra à l'église de Tresses mardi 4 décembre à 15h30.

Max sera ensuite incinéré au crématorium de Montussan de 17h15 à 18h00.

Toutes nos pensées vont à sa femme Monique, à ses enfants et petits enfants...max_o2.jpg


Article sud ouest - par Fredoc33 le 14/06/2018 @ 18:56

Article_Sud_Ouest_2018.png


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

Apprendre en ligne

*Problèmes Tactiques  Chess Tempo

*Problèmes Tactiques 2  ChessOk

*Travailler ses ouvertures ChessOk

*Jouer aux échecs      sur Lichess

Vidéo Blitzstream


Connexion...
 Liste des membres Membres : 30

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 176431  
Tournois GMI en direct
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^